© 2023 rye-yoga.ch

L'équipe du R.Y.E CH

Le comité de pilotage

Agnès Jacquemard

Présidente

Email : presidence@rye-yoga.ch

« Motivée par le déploiement des outils du RYE pour le bien-être des enfants et des enseignants, j'ai accepté la Présidence du RYE Suisse créé ce début d'année 2019.

En Suisse, j'exerce ma profession de Rythmicienne dans les écoles publiques et je développe maintenant des ateliers de Yoga-Relaxation pour les adolescents.

 

J’ai régulièrement animé des modules « expression musique et mouvement » pour des adultes dans des Hautes Ecoles suisses.

Je serai prochainement Professeur de Yoga (en cours de formation à l’EFY - École Française de Yoga).


Auparavant j’ai suivi la formation de Yoga Du Son

avec Patrick Torre.

Je pratique le yoga depuis de nombreuses années et je l’intègre à mes activités de musicothérapie et

danse-thérapie. »

Marilyn Decrey

Secrétaire

Email : info@rye-yoga.ch

« Après 10 ans de carrière dans les ressources humaines, j'ai décidé de faire de ma passion mon métier. Je pratique le yoga depuis 2012.

 

Après avoir suivi une formation de base de professeur de yoga selon le Bihar / Satyananda yoga, c'est au contact de mon mari, enseignant, et de nos trois enfants que je me suis rendue compte que le yoga pouvait notamment aider les enfants / les jeunes à gérer leurs émotions et apprendre le vivre ensemble.

 

En 2017, j'ai décidé de me former au RYE. 2019 est pour moi l'année de mon mémoire du RYE et le début de ma formation de yoga de l'énergie pendant 4 ans.

 

En tant qu'indépendante, je propose des cours de yoga enfant, parent-enfant, des ateliers thématiques ainsi que des cours de yoga à des personnes handicapées auprès d'institutions spécialisées.

 

La création du RYE est pour moi essentiel pour le bien-être de nos enfants, des jeunes en devenir et des professionnels de l'éducation. »

Laurence Keller

Vice-présidente

Email : vicepresidence@rye-yoga.ch

« 1987 Formée à l’EFYRA Ecole Française de Yoga, j’enseigne dès l’obtention de mon diplôme. En 2015, je décide de me former au RYE France.

 

Passionnée par ma mission de transmettre et d'enseigner la pédagogie du yoga, je poursuis une formation en sophrologie celle-ci me permet de compléter mes connaissances par des techniques novatrices en matière de relaxation et de bien-être.

 

 

Aujourd'hui, je conjugue mes compétences d’enseignante de yoga et formatrice d’adultes. Je travaille au sein du Service de l’éducation alémanique et du Lycée Français de Zürich. J’anime des ateliers pour enfants et adolescents, et formation « Gestion du stress » pour enseignants. Les résultats sont concluants.

 

La rencontre extraordinaire des deux initiateurs du RYE : Micheline Flak et Jacques de Coulon renforce ma détermination de coopérer au développement du RYE Suisse-Schweiz-Svizzera et contribuer au futur et bien-être de nos enfants et enseignants en Terre helvétique. »

 

Anne-Catherine Aouissaoui

Trésorière

Email : tresorerie@rye-yoga.ch

« Mariée, mère de deux adolescents et enseignante primiare depuis plus de 25, j'ai toujours eu à coeur de mettre en place un climat de travail apaisant et sécurisant.

Au travers de mes recherches personnelles et professionnelles, j'ai découvert de nombreuses techniques telles que la méditation, la relaxation, les mandals, le braingym, la CNV (communication non violente) ou le yoga.

Je pense que l'école a un rôle important dans l'accompagnement et le bien-être des élèves afin qu'ils puissent développer au mieux leurs capacités et apprendre sereinement.

Je ne peux donc pas me contenter de transmettre un savoir sans y mettre toute la dimension humaine à laquelle je crois.

Et sur ce chemin, j'ai rencontré le RYE et apporte mon humble pierre à l'édifice. »

Nos membres d'honneur

Micheline Flak

Fondatrice du RYE France en 1978

 

« Ancienne enseignante d'anglais et professeure de yoga - diplômée de la FFHY (Fédération Francaise de Hatha Yoga) et de la Bihar School of Yoga en Inde - Micheline Flak est depuis les années 1970, une figure pionnière du yoga en France.

 

Elle a fondé le RYE en 1978 puis l'EURYE en 2000 et a ainsi permis l'introduction des techniques de yoga et de relaxation en milieu scolaire.

Elle a formé en 40 ans des mililers d'enseignants et de professeur de yoga à ces techniques, en Frane et à l'étranger.

Auteur de nombreux ouvrages, elle est également consultante internationale en matière d'éducation et de Directrice du Centre culturel de yoga à Paris. »

Jacques de Coulon

Co-fondateur du RYE France en 1978

Parrain du RYE Suisse en 2019

 

« Ancien professeur de philosophie, proviseur puis recteur du collège St-Michel à Fribourg, Jacques de Coulon est depuis toujours un passionné d'éducation.

Formé au yoga égyptien dans une école copte puis au yoga oriental en Europe et en Inde (Roger Clerc, Swami Satyananda), il est devenu depuis les années 1970 un précurseur des méthodes de méditation et de relaxation dans le milieu scolaire.

Jacques de Coulon a participé à la création du RYE France avec Micheline Flak en 1978 et est devenu formateur au sein de l'association. Il intervient aujourd'hui encore de manière ponctuelle.

Il est également l'auteur de nombreux ouvrages sur l'éducation et le yoga, mais aussi chroniqueur et conférencier en Suisse et à l'étranger. »